Qu’est-ce qu’un sacré jeune? les valeurs

Et si aujourd’hui on parlait des valeurs

Est-ce qu’être solidaire ou partager suffira à construire un monde meilleur ? Je m’explique. Parler de «solidarité», c’est comme si je parlais à un banquier d’«argent». Nous comprenons le concept, mais il manque un tas d’infos. Pour le banquier, les questions seront pour qui, comment, combien ? Pour nous, les questions de la solidarité sont avec qui, pourquoi, jusqu’où ?

À l’origine de toutes ces questions, il y a l’absence de référence. Reprenons notre banquier. Jusqu’à la création d’un Système Monétaire International, l’étalon c’était l’or. La quantité d’argent émise correspondait quelque part à une richesse réelle. Aujoud’hui, ce n’est plus vrai et cela déséquilibre le système monétaire. Et bien, nos valeurs sociétales ont aussi une certaine tendance au déséquilibre. La solidarité est vue comme positive, mais personne n’aime payer ses impôts. On souhaite l’engagement pour une cause, mais on ne remarque que celui des djihadistes. On travaille sur l’écologie tout en gaspillant des êtres humains.

Une référence permet donc de questionner nos valeurs. Cette référence peut être l’humanité, l’univers, mais perso je trouve que la référence la plus badass c’est Dieu. L’humanité, ça évolue, ça change, on peut en changer la définition, en exclure certaines personnes. Certes, aucune référence à Dieu n’est actuellement parfaite et les hommes se sont déjà bien gourés par le passé. Mais l’idée avec Dieu c’est qu’il est éternel et universel.

Ce qui me permet de penser mes valeurs par rapport à Dieu, c’est de me sentir lié à lui. Comme chrétien, ce lien est de l’ordre de la filiation. Dieu ne nous demande pas de réinventer ce qu’est l’Amour, il nous l’apprend dans l’histoire de l’humanité grâce à Jésus et aujourd’hui encore dans l’Esprit. Cela me demande du temps, de l’écoute, de la communion, du silence, de la prière…

Bref les valeurs chrétiennes c’est beau, mais, sans le Christ, c’est vide. Un concept à découvrir en 50 portraits.

 

L’imageL’imageL’imageL’imageL’imageAucuneL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageAucuneL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageAucuneL’imageAucuneL’imageAucuneAucuneL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageL’imageAucuneAucuneL’image

sacresjeunes_valeurs.pdf